Statistiques

Date de création : 21.11.2013
Dernière mise à jour : 13.10.2014
92 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "mercilavie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Badge FacebookRubriques

>> Toutes les rubriques <<
· J'ai testé... (17)
· Mon livre des ombres (2)
· Apprendre à tirer les cartes (6)
· TRIBULATIONS à 39 ans (21)
· TRIBULATIONS à 40 ans (4)
· Les pages pour vivre mieux ! (14)
· Mes coups de cœurs musicaux 2013 (19)
· Mon grimoire pour famille nombreuse (2)
· VOS COMMENTAIRES deviennent des ARTICLES (2)
· Mes coups de cœurs musicaux 2014 (1)

Merci à vous !

Voici ci-dessous la liste de vos articles préférés sur mon blog. Merci de votre fidélité et de vos implications. 

Articles les plus lus

· Comment traiter un angiome de rubis naturellement
· Les chiffres et les nombres en rêve (partie 1)
· Les chiffres et les nombres en rêve (partie 2)
· Apprendre la cartomancie (Chapitre 1)
· Signification dame de cœur

· Signification roi de cœur
· 40haine à deux mois et 7 jours
· Soirée entre maman et fille
· Le vinaigre blanc
· Un sirop de gingembre
· Le pouvoir des anges et de la loi de l'attraction
· Toutes les significations des cartes
· Hors temps, je voudrais être
· Un tirage de carte que l’on trouve sur internet gratuitement
· En route vers le chèque de l'abondance

Voir plus 

Derniers commentaires Thèmes

centerblog chez pub papier hiver bienvenue femme roman article enfants monde moi vie merci centerblog blog image homme

Rechercher
Recherchez aussi :

Un feu de cheminée, sans s’en prendre un coup de chaud !

Publié le 10/12/2013 à 09:03 par mercilavie Tags : chez pub papier hiver bienvenue femme roman article enfants monde moi vie merci centerblog blog image

 

- Tu as une cheminée ? Oh t’en a de la chance !

 

Alors oui c’est vrai, mais faut-il encore savoir allumer un feu, sans que cela tourne au cauchemar !

 

 

 

           8 ans qu’elle prône dans notre salle et c’est le premier hiver, enfin première année car, nous ne sommes pas encore en hiver où enfin, j’arrive à allumer un feu sans crier « à l’aide » ou « Mais m**** ! Pourquoi avec « môA » il ne s’allume pas ce satané feu ! ». Pourtant, croyez-moi sur paroles, je ne suis pas de celle qui est des moins débrouillardes.

 

Maintenant, reste à savoir : Suis-je assez sympa, pour vous refiler mes astuces élaborées aux fils de ses nombreuses années ?

  

           Évidemment ! Si chacun de nous pensait à dire ses petits « trucs » qui n’ont pas l’air de grand-chose, il me semble que le monde serait plus solidaire et la vie bien plus simple non ?

 

 

Cheminée avec insert

 

Les choses qu’il ne faut pas « passer à la trappe » :

 

- Oter les veilles cendres qu’il y a dans l’âtre avant de vouloir refaire un feu. En effet, il faut que l’air circule à l’intérieur pour que le feu prenne bien.

 

- Avoir du petit bois pour le démarrer. En faisant, une balade avec les enfants, vous pouvez ramasser des petits bois qui trainent en abondance sur les sols. Aussi, récupérer les pommes de pins. Elles remplacent superbement les allume-feux.  

 

Au pire : Achetez du petits bois vendus en grandes surfaces et des zips (Allume-feu).

 

 

Vous y-êtes. Commençons avec méthodologie pour allumer au plus vite ce feu de cheminée.

 

dscf1031-2.jpg

 

 

  1. Déposez ici Zip, papiers journaux mis en boules, Sopalins mis en boules, morceaux de cagette que vous pouvez trouver dans les magasins discount etc…

     

    Sur vos papiers journaux (pas de papiers glacés…cela ne prend pas) et morceaux de sopalins, versez un peu d’huile de tournesol ou autres.

    !Un tout petit peu seulement. Il ne faut pas que cela dégouline sur la plaque car, à la longue cela pourrait vous encrasser sévèrement cette dernière.

     

  2. Allumez chaque morceau de journaux, sopalin, zip… Déposez dessus vos pommes de pins, petits bois secs, cagette.

     

  3. Remettez un peu de papier journal en boule avec un peu d’huile dessus par-dessus ce qui commence déjà à bruler. Procédez lentement mais, surement afin de ne pas étouffer le feu. Il faut laisser des espaces pour que l’air circule.

     

  4. Ensuite, vous allez former une sorte de tipi sur tout ce qui brule. Consolidez votre tipi en insérant de nouvelle boule de papier journal. Une fois que vous estimez que cela commence à être bien pris et que vous entendez le petit bois « frémir » vous poussez la porte de votre insert mais sans la fermer complètement. Ainsi, vous allez créer un « appel d’air » qui va vous faire démarrer le feu merveilleusement bien !

     

  5. Sans impatience, vous rajoutez au fur et à mesure que ça prend des morceaux de bois fins et secs. Quand le feu est pris…Ajoutez votre première bûche, fermez votre porte et il ne vous reste plus qu’à frimer auprès des enfants et surtout auprès du mari que vous avez réussi sans hurler et trépigner d’allumer le feu !

 

Ne vous attendez pas que tout le monde vous applaudisse non plus, mais vous pouvez être fière de vous ! Perso, mon mari m’avait répondu :

 

- Ouah ! Tu as réussi ? Veux-tu une médaille ? Les enfaannnnt ?!!  Maman a réussi à allumer le feu toute seule ! Applaudissez maman !

  

 

Sans épiloguer longuement…intérieurement j’en rigolais de sa « connerie » mais comme je suis une femme dans toute sa splendeur : Je me suis donc bien gardé de lui le montrer ! Non mais ! Oh ! On va où sinon si on leur donne toute les joies attendues ?!

 

  

Vos réactions et vos astuces seront les plus que bienvenue en commentaire. Merci d’avance et à bientôt pour un prochain article sur « merci la vie »

 

  

Petit rappel sympa pour vous (Cela vous fera également de la pub):

 

En vous inscrivant...(Cela se trouve dans la colonne du menu du blog)

 

Gratuitement à la newsletter, vous aurez les mises à jour du blog et surtout l'avantage de pouvoir écrire des articles sur mon blog en me transmettant vos textes. Après validation de votre article, je le publierai en y mentionnant votre nom et url de site/blog.

 

Chanson :

Isabelle Boulay "Je reviens chez nous"

 

sommaire-retour.jpg

· PLAN DU BLOG

Commentaires (4)

tarra le 11/12/2013
J'adore cette chanson. Nous n'avons pas de cheminée car là où nous habitions avant j'avais pour charge de m'en occuper et quand mon mari rentrait j'avais laissé le feu s'éteindre, je me brûlais les vêtements, bref une vraie nunuche ! En déménageant, mon mari a refusé d'installer une cheminée, bizarre non ? Bisous
http://tarra.centerblog.net


mercilavie le 12/12/2013
Bonjour Tarra
J'ai ris (pardon) car je t'imaginais très bien dans la situation pénible lors de tes tentatives d'allumer ton feu de cheminée. J'ai moi-même connu ces moments de grandes solitudes (rire). Sage décision émanant de ton mari et non bizarre pour un sou. Bisous bonne journée
http://mercilavie.centerblog.net


ageheureux le 16/12/2013
non, j en ai pas!
http://ageheureux.centerblog.net


mercilavie le 17/12/2013
Ageheureux
mais un jour peut-être tu te diras : Non mais attend c'était comment déjà l'astuce pour faire démarrer un feu de cheminée ! Solidarité féminine bonjour ! (rire)
http://mercilavie.centerblog.net


Ecrire un commentaire